Anniversaire

La Teppe a 160 ans


En 2016, La Teppe fête ses 160 ans, fondée en 1856 par le Comte Louis de Larnage, la Teppe est le plus ancien établissement dédié à la prise en charge des malades épileptiques en Europe.

Pour marquer cette année anniversaire, l’association a organisé une série d’événements qui ont jalonné l’année 2016.

Le 1er juin les patients, les résidents et leurs familles ont partagé un moment de convivialité autour d’une paella et d’animations festives. Cette journée a permis aux résidents, aux familles et aux professionnels d’échanger dans la bonne humeur et la convivialité.


Toujours dans ce cadre, la Teppe a réuni en mai plus de 150 professionnels dédiés à l’accompagnement des mères et futurs mères en situation de détresse psychique du territoire pour échanger autour de leur pratique de prise en charge et modalités de coordination entre professionnels. Par ailleurs, dans le cadre symposium national d’Éducation thérapeutique de la Ligue Française Contre l’Épilepsie, la Teppe a réuni près d’une centaine de professionnels exerçant notamment dans les CHU.

Pour clôturer cette année anniversaire, la Teppe a réuni l’auteur de l’ouvrage Karine Lejeune, docteur en histoire de la médecine, Stéphane Tirard, professeur d’épistémologie et d’histoire de la médecine à l’université de Nantes, Patrick Latour, neurologue à la Teppe et Oguz Omay, psychiatre à la Teppe pour échanger sur l’histoire de la prise en charge de l’épilepsie et la manière originale proposée par le Centre de Lutte contre l’épilepsie de la Teppe pour prendre en charge les patients.

Plus de cent trente participants : élus, médecins et professionnels de la santé, responsables d’associations, représentants des associations d’usagers et acteurs économiques sont venus assister à ce temps fort pour mieux connaître l’histoire de la prise en charge de l’épilepsie en France et les spécificités de la Teppe.
Le préfet de la Drôme Eric Spitz a clôturé la conférence en remerciant le personnel de l’établissement pour leur travail et a souligné l’importance de la pluridisciplinarité pour la prise en charge de maladie chronique.
La journée s’est terminée par une séance de dédicace de l’ouvrage.



A voir aussi...

25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales