Des lieux de vie exemplaires et innovants


 LA TEPPE, un quartier
 de la ville de Tain
 en mode doux


Nous voulons un site ouvert et innovant en matière d’accessibilité
et de mobilité douce


Le site de La Teppe, d’une superficie de 32 hectares, est situé à deux kilomètres du centre-ville de Tain l’Hermitage et l’une de ses grandes allées permet un accès direct aux bords du Rhône. La Teppe souhaite s’intégrer harmonieusement à la ville agrandie et aux aménagements sportifs environnants pour permettre aux personnes qui vivent sur le site de se déplacer en toute sécurité et confiance. Les conditions d’accessibilité et de déplacement des résidents doivent être exemplaires, c’est pourquoi La Teppe désire créer de nouveaux espaces de circulation, réduire les obstacles aux déplacements des fauteuils roulants et mettre en place des revêtements colorés et amortissant les chutes ainsi qu’une signalisation adaptées aux personnes épileptiques.

 Pour aller loin avec les
personnes les plus fragilisées 


Un projet co-construit


Le cabinet d’urbanisme BazarUrbain a réalisé avec l’appui des patients, des représentants des familles et des professionnels de La Teppe un état des lieux des mobilités sur le site pour en dégager des nouveaux sens de circulation, une nouvelle entrée, une signalétique adaptée et un plan de lisibilité pour faciliter les déplacements.

Les besoins

L’établissement souhaite aujourd’hui être un site modèle en France en matière d’innovation sur les types de matériaux, les flux circulatoires, la signalisation et la cohabitation des différents modes de circulation. L’établissement doit réaliser un grand nombred’aménagement des espaces extérieurs afin d’augmenter la lisibilité et l’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite.


Un test d’aménagement grandeur nature
Des lieux à privilégier et à re-végétaliser
Les intersections sécurisées, une priorité



 

Chef de projet

Anne-Marie de Boisson, directrice
adjointe de La Teppe

Chiffres clés

- 3000 mètres de cheminement
  à construire ou rénover
- 250 € par mètre en moyenne

Coûts des travaux estimés

1 000 000 €





25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales