Les ateliers thérapeutiques


Le CLÉ dispose de 15 ateliers thérapeutiques qui font partie intégrante de la prise en charge. Les patients accueillis sur UON les fréquentent dans l’objectif d’une évaluation rapide de leurs capacités techniques. Nos ateliers offrent aux patients une palette variée d’activités, adaptées à leurs capacités.


Accueil

Cet atelier tient une place particulière au centre des ateliers thérapeutiques.
Il a une fonction d’observation, d’évaluation et d’orientation pour tous les nouveaux patients arrivant dans l’établissement médical de la Teppe.



Bureautique

Équipé d’un matériel informatique performant, l'atelier bureautique a comme activité principale les travaux d’imprimerie : mise en page, pliage, agrafage, plastification, reliure...
Il permet de réaliser entre autres, tous les imprimés pour l’administration et les services de l’établissement. Il propose également des prestations pour une clientèle extérieure : associations, particuliers...
Cet atelier propose une activité d’apprentissage des logiciels les plus couramment employés : Word, Excel, Publisher, avec l’objectif de passer de la théorie à la pratique.



Florilège

L’activité principale est la culture de légumes : repiquage ou rempotage des plants, récolte, préparation et vente par les patients des légumes sur l’établissement...
L’atelier réalise et vend également des plantes de suspension.
Pendant la saison d’hiver l’atelier propose une activité de travail du bois, petite menuiserie, récupération de palettes et réalisations de meubles : tabourets, fauteuils, châssis de plantation.



Ferme

Fonctionnant comme une petite ferme les patients travaillent auprès des animaux : nourriture, entretien, ramassage des oeufs, petits travaux d’entretien d’espace vert.
L’atelier ferme a pour objectif de rendre visibles les animaux à tous (volière) mais aussi de permettre au plus grand nombre de personnes accueillies sur l’établissement d’avoir un contact avec l’animal. Pour cela l’atelier se rapproche du fonctionnement d’une ferme pédagogique, les patients peuvent accompagner les résidents de l’EHPAD ou de la MAS qui souhaitent découvrir l’activité de la ferme.



Déco gourmandise

Avec des supports ludiques : dessins, peinture, découpage, collage, modelage, élaboration de pâtisserie, mosaïque... plusieurs objectifs sont visés : organisation dans le temps et l’espace, notions d’hygiène, d’éveil gustatif, notions de présentation, de créativité, de concentration.
Les activités sont adaptées à chaque patient avec comme dénominateur commun l’envie de se faire plaisir et le respect du travail de l’autre.



Expression

Cet atelier vise à permettre à chaque résident de choisir un moyen d’expression en fonction de ses capacités, cela peut être l’écriture, la lecture, le dessin, l’outil informatique, la parole, le jeu théâtrale.
Il y a un premier temps de travail personnel, puis un second d’échange avec les autres personnes du groupe avec pour objectif de s’écouter, de se comprendre, mais aussi d’améliorer ses connaissances.



Très Petites Séries (TPS)

Travaux de Petites Séries : préparation, vérification, tri et conditionnement de divers produits (joints, doseurs...) pour des entreprises extérieures. Pour les patients accueillis dans cet atelier c’est souvent le premier contact avec le travail. Ils découvrent les notions de ponctualité, de régularité, de qualité, et le sens du travail. Les capacités d’apprentissage et d’évolution sont évaluées en vue d’un passage vers l’atelier de sous-traitance industrielle (STI).



Floriculture

La principale activité de cet atelier est d’assurer l’entretien des espaces verts de l’établissement, la plantation des arbres et leur suivi sanitaire.

  • Réalisation d’apprentissages concernant l’utilisation d’engins motorisés en lien avec cette activité : tondeuse, roto fil, souffleur à feuilles, taille-haies
  • Apprentissage de techniques manuelles : bêchage, binage, nettoyage de massif
  • Développement du sens artistique floral
  • Ateliers de préparation et d’apprentissage en perspective d’une orientation ESAT, voire en milieu ordinaire.


Sous-Traitance Industrielle (STI)

Atelier organisé en vue d’une préparation au travail en ESAT ou en milieu ordinaire.
Cet atelier développe le sens de l’organisation, le rythme et la rigueur liés à la production.
Travaux de conditionnement, mais aussi montages de sous-ensembles pour des clients extérieurs. Les patients doivent faire preuve déjà d’une certaine autonomie ; l’objectif est de développer la prise d’initiatives et d’être en capacité de suivre l’ensemble du processus de fabrication.



Prestations

Cuisine, blanchisserie, entretien des chambres des stagiaires, restaurant du personnel, nettoyage des sols...
Ces différents travaux aident le patient à développer des compétences techniques et de la motivation au travail. Il s’agit également de donner des repères proches des exigences du milieu de travail ordinaire (respect des horaires, assiduité, qualité...).
Dans un objectif d'insertion, l'unité propose également des stages en milieu protégé ou ordinaire selon les compétences et les projets de vie.



Art et terre

Comme son nom l’indique l’atelier est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent développer leurs capacités artistiques. Les supports techniques sont variés : dessin, pyrogravure, zentangle. le travail de la terre demande de respecter des étapes de réalisation : choix du modèle, moulage, tirage en plâtre pour des bas-reliefs et des ronds de bosses. Les objectifs sont de développer la concentration, l’assiduité, le gout du travail bien fait, dans un contexte créatif.



Ateliers artistiques

3 ateliers sont proposés : Boite à idées ; Nature déco ; Recyclage.
Ils sont particulièrement adaptés aux résidents des foyers d’accueil médicalisés et sont ouverts aux patients du CLÉ. Les horaires et objectifs sont adaptés à chaque personne.



Sport

Le service des sports propose aux patients et résidents de multiples activités : équitation, VTT, musculation, natation, tir à l’arc, ski, judo, foot, sports collectifs, voile. Chaque année des athlètes représentant la Teppe participent aux compétitions nationales organisées par « Spécial Olympics ».






25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales