Parce que le cas de chaque patiente est unique, La Teppe propose une approche psychothérapeutique variée. La prescription médicale, en plus d’une approche médicamenteuse, propose une palette d’activités permettant à chaque personne de retrouver le goût de la vie autour des notions suivantes :

  • Reprendre confiance
  • Restaurer l’estime de soi
  • Etre à l’écoute de ses besoins
  • Nouer des liens

 

Psychothérapie individuelle ou de groupe

Une psychothérapie de soutien est assurée par le médecin psychiatre et/ou la psychologue.
Des groupes de parole sont organisés par les psychologues.



 

Art-thérapie

C’est un atelier d’expression et de création animé par une art-thérapeute. L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique qui permet à chacun, même sans aucune connaissance artistique, de se servir de la création comme d’un mode d’expression à part entière. Il peut être le point de départ d’un cheminement personnel.



 

Psychomotricité

Il s’agit d’une prise en charge en groupe ou en individuel, destinée à accompagner les patientes dans un mieux-être psycho-corporel ; cet accompagnement est proposé par des psychomotriciennes.



 

Activités sportives

Il s'agit d'une prise en charge en groupe encadrée par un moniteur d'activité physique et adaptée autour d'activités sportives diversifiées ( gymnastique, randonnée, sport en salle, etc).



 

Hypnose et méditation

Les deux pratiques permettent d’accéder à un état modifié de conscience dans la perspective d’une ouverture vers l’inconscient. Il ne s’agit pas d’un endormissement mais bien (plus) d’un état de concentration plus grand, en utilisant l’outil de « l’attention » autour de la perception des cinq sens et autour de la respiration. Le but recherché est d’obtenir un état de relaxation mais aussi d’inspiration vers des solutions aux difficultés personnelles.
Le thérapeute guide la patiente vers une ouverture de soi, un travail personnel de reprise de confiance puis un partage d’expérience personnelle si la patiente le souhaite. Ces pratiques sont proposées de façon hebdomadaire par un médecin psychiatre et le personnel infirmier.







25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales