Les ateliers internationaux

Les Ateliers Internationaux sont des formations ou de véritables colloques en anglais, animés à La Teppe par des experts à la renommée internationale. Le public est également international comme on peut le voir dans le bilan d'activité. Les participants français à ces manifestations, venant de toute la France ou de nos réseaux locaux ont ainsi la chance de vivre une véritable immersion internationale sans voyager à l’étranger.


Ces ateliers permettent à La Teppe de consolider sa place comme un lieu de partage de savoirs, un véritable catalyseur des pratiques. Les thèmes des formations sont centrés sur la psychiatrie périnatale, la psychothérapie interpersonnelle ou d'autres approches psychothérapiques adaptées au domaine périnatal.

Grâce à ces actions internationales, La Teppe a contribué à l'introduction de la Psychothérapie Interpersonnelle en France ; elle a également obtenu une visibilité internationale.

En Europe, La Teppe a été pionnière en organisant le premier colloque sur le continent de Reproductive Psychiatry Group (ReproPsych) et la première formation de Postpartum Support International (PSI). La Teppe a également accueilli lles révisions es ateliers de pré-congrès du congrès international de la Marcé Society organisé à Paris en 2012. Il s'agit de sociétés scientifiques ou associations qui regroupent le plus de professionnels et de femmes / familles concernés par les troubles psychiques de la puerpéralité au niveau international. En 2016, une manifestation en collaboration avec IsIPT (International Society for Interpersonal Psychotherapy) est prévue.

Ces activités ont permis à la Teppe d’être invitée à faire partie de la World Maternal Mental Health Day Task Force, un groupe international qui œuvre pour la création d’une Journée Mondiale pour la Santé Mentale des Mères, qui sera organisée pour la première fois en 2016.


Vous avez la possibilité de visualiser le contenu de la journée d'étude qui s'est tenue le 16 mars 2017 en présence d'Alain Grégoire,chef de service en psychiatrie périnatale et professeur honoraire à l’Université de Southampton, Royaume-Uni.

Partie 1



Partie 2



Partie 3

Consulter le calendrier des prochains ateliers et leurs thèmes



25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales