Ateliers de psychothérapie interpersonnelle

Permettre aux mères, aux enfants et aux familles touchés par les troubles de la puerpéralité de bénéficier des soins les plus adaptés à leurs besoins est un autre axe majeur du projet de psychiatrie périnatale de La Teppe. Justement, la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI), très peu connue dans notre pays, est une telle approche adaptée, dont l'efficacité a été démontrée par preuves. La PTI fait partie de nombreuses recommandations internationales dans les situations de périnatalité.


Depuis 2009, plusieurs formations en anglais à La Teppe ont permis de former un groupe de cliniciens français à la PTI.

Progressivement, en collaboration avec la Société Marcé Francophone et nos collègues du CHU de Bordeaux, nous avons assuré les premières formations en français dans les cercles de périnatalité en France : à Bordeaux (mai 2013), à Limoges (septembre 2014), à Marseille (novembre 2015). En collaboration avec le Pr Antoine Guedeney (Paris), nous avons pu animer une formation internationale de deux jours au Royaume Uni (Edinburgh, juin 2014). Nous avons également formé un public international à La Teppe en anglais en septembre 2015.

Au-delà des cercles de périnatalité et dans le champ de la psychiatrie de manière générale, nous avons désormais une collaboration précieuse et solide avec CREATIP, un autre groupe de professionnels passionnés, mobilisés pour la diffusion de la PTI en France. Depuis 2014, La Teppe participe à la formation de plusieurs psychiatres, internes en psychiatrie ou des psychologues à Paris, dans le cadre de l'action de l'association CREATIP.

Par ailleurs, des ponts vers des domaines initialement inattendus sont établis, à savoir la situation de handicap et la réhabilitation psychosociale des personnes épileptiques. D'où la présence croissante à nos formations des équipes du Centre de Lutte contre l'Epilepsie de La Teppe et du Centre National de Ressources Handicaps Rares à Composante Epilepsie Sévère (FAHRES) et ses partenaires.

Depuis 2015, La Teppe propose sur place un cycle complet de formation à la PTI (Niveau 1 et Niveau 2).

Les salariés de La Teppe sur les services d’épilepsie bénéficient également d’une formation adaptée à leurs besoins intitulée « Approche Interpersonnelle » organisée pour la première fois en décembre 2015 (Niveau 1).

Nos formations donnent accès à une certification par Interpersonal Psychotherapy Institute - Iowa, USA. Au-delà de ce soutien international, l'effort déployé par La Teppe pour faire connaitre la Psychothérapie Interpersonnelle en France est désormais reconnu et soutenu par de nombreux professionnels et repéré par des acteurs clé au niveau international. Cette reconnaissance a été couronnée par l’élection du Dr Omay au conseil d’administration de l’IsIPT en 2015 après un vote de tous les membres internationaux.

Présentation détaillée des formations PTI et prochaines dates

Télécharger le programme





25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
Mentions légales