HISTORIQUE

L'origine

L'institut La Teppe a été fondé en 1856. Dédié dès son origine aux soins et à la prise en charge des malades épileptiques, il est à ce titre le plus ancien établissement d'Europe dans son domaine.
Il fut géré successivement par une personne privée (M. le Comte de Larnage) de 1856 à 1859, par une congrégation religieuse (la compagnie des Filles de la Charité) de 1859 à 1975 et enfin depuis 1975 par une association relevant de la loi de 1901, l'association Institut La Teppe.



L'origine historique de l'activité remontant au milieu du 19ème siècle assure à l'institut La Teppe une renommée nationale. Déjà à cette époque des malades épileptiques traversaient toute la France pour bénéficier du "Grand Remède".
Le "Grand Remède" était une préparation anti-épileptique à base de Gallium Album (ou "Caille-lait"), cu eilli sur les coteaux de l'Hermitage. Le secret de cette formule s'était transmis de génération en génération dans la famille de Larnage.




La Teppe est une "institution" - sa longévité lui a conféré une très forte visibilité et une reconnaissance indéniable pour tous les acteurs – elle reste un modèle unique en France et le recrutement de l'établissement reste national. Une collaboration européenne existe avec des structures comparables dans les pays limitrophes, fondées sur une même philosophie de prise en charge globale.


1886 - Création de La Teppe par Louis de Larnage
1859 - Gestion de l'établissement par la
congrégation des filles de la Charité de Saint Vincent de Paul
1955 - Création d'une unité psychiatrie
1986 - Création de l’ESAT,
de la Maison d’accueil Spécialisée
et du foyer d’hébergement
1989 - Création de l'EHPAD
1994 - Création du Foyer d'Accueil Médicalisé
1999 - Création de l'entreprise adaptée

2005 - Création du Service D'Accompagnement à la Vie Sociale

2007 - Le nom de Centre de Lutte contre l’Epilepsie
est retenu pour la prise en charge des patients épileptiques

2011 - Création du Foyer Appartement

2014 - Inauguration du Centre national de Ressources Handicaps rares Épilepsies sévères FAHRES

2015 - L'institut La Teppe s’associe à l’Institut des Épilepsies IDEE à Lyon en qualité de membre fondateur

2017 - Création de la résidence le Galium en partenariat
avec Drôme Aménagement Habitat

2018 - Création d’une Unité de Recherche Clinique

Un établissement unique en France

Créé en 1856, La Teppe est le premier établissement d’Europe à avoir proposé un accueil spécifique pour les personnes souffrant d’épilepsie. Cette expérience originale lui permet de bénéficier aujourd’hui d’une reconnaissance nationale. La Teppe accueille des patients de la France entière et collabore activement avec de nombreux acteurs concernés du secteur (hôpitaux, médecins, chercheurs...).
En 2012, ses équipes se sont vues aussi confier la création du Centre national de ressources sur les handicaps rares associés à une épilepsie sévère. En réponse aux besoins du territoire, le champ d’intervention de La Teppe s’est élargi à différentes activités. Un pôle psychiatrie dédiée à la santé mentale des femmes a été créé ainsi que des structures médico-sociales assurant un lieu de vie adaptée pour des personnes handicapées et épileptiques. L’ensemble de ces activités a été complété par la création de deux maisons de retraite.






25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
NEWSLETTER MÉCÉNAT
Mentions légales