Inclusion sociale


 L’acrobatie et le cirque
 contemporain pour
 s’élever


Pour aller plus loin et plus haut avec nos patients et nos résidents


Les patients qui sont traités à La Teppe souffrent principalement d’épilepsie et de troubles psychiques. Ces maladies induisent une exclusion sociale très forte ; les symptômes de cette maladie font moins de dégât que les souffrances qu’elle induit du fait de l’exclusion sociale et des préjugés subis. La Teppe souhaite faire évoluer les regards et être un lieu inclusif pour les personnes accueillies au sein des différentes structures. Un lieu ouvert sur la ville et la vie.
Toutes les formes d’ouverture sociale sont fondamentales au processus thérapeutique. Toute pratique qui permet la reprise de la confiance en soi, la valorisation et la rencontre sont fondamentales. Durant les temps forts du programme, animation, création artistique, le patient et le résident deviennent des artistes, des amateurs de création et non plus des personnes malades ou handicapées.
Ce projet innovant permettra de démontrer les possibilités que peuvent explorer des personnes souffrant de maladies chroniques, la créativité qui est en chaque personne. Le projet « Quand La Teppe fait son cirque, l’art se met en piste » sera construit sur plusieurs mois avec un temps fort conclusif.

 Prendre de la hauteur
pour vivre la maladie autrement... 


Un projet créatif, sociétal et inclusif


L’objectif d’une collaboration avec le pôle National Cirque la « Cascade » est de développer chez les patients et les résidents de La Teppe, une ouverture, une connaissance nouvelle et complémentaire aux activités proposées dans les services.
Le programme proposé permettra aux professionnels des ateliers de La Teppe (encadrants, moniteurs, éducateurs...) de donner une autre dimension à leur travail et d’imaginer un horizon de sens supplémentaires, de rencontrer les patients autrement, de créer avec eux...

L'action

Valoriser la mixité, les échanges et la créativité dans les différents ateliers proposés :

  • Accueil d'artistes en résidence
  • Atelier percussions et création musicale
  • Ateliers trapèze et jeux aériens
  • Atelier de création avec un artiste contemporain
  • Organisation de la semaine jeux aériens, ateliers musique et spectacle
  • Spectacle d’aériens de la compagnie Ascendances

Une véritable co-création artistique

Pour conclure le temps fort, la compagnie Ascendances proposera un duo d’aérien qui sera produit dans le parc de La Teppe. Le spectacle sera accompagné par des résidents ou une bande son enregistrée pendant les ateliers musique ainsi que le décor seront réalisés par l’atelier « récup ». Il s’agira donc d’un travail de création unique. Il permettra de convier le public et de valoriser les productions des résidents.


 

Chef de projet

Christine Marty, adjointe de direction
Clinique psychothérapeutique
La Cerisaie

Date à retenir

Septembre 2018 : Semaine
des jeux aériens à La Teppe

Coûts directs du projet

35 000 €

Collecte attendue

35 000 €


DON EN LIGNE  Participez à un projet inédit



25, avenue de la Bouterne - CS 9721
26602 - Tain l'Hermitage Cedex
Tél.: 04 75 07 59 59
NEWSLETTER MÉCÉNAT
Mentions légales